Aperçu : Manque d'assurance. Anticipation d'un échec. Complexe d'infériorité. Modestie déplacée par manque de confiance en soi.
Principe : La confiance en soi
Phrases clés : Je n’y arriverai jamais. Je me sens incapable. Je ne sais pas faire ces choses.
Description détaillée : Se rapporte aux gens qui se risquent rarement à entreprendre parce qu'ils sont sûrs d'échouer, convaincus qu'ils ne peuvent faire aussi bien que les autres. Le fait de ne pas même faire un essai les laisse très abattus. Le type Larch accepte dès le départ certaines limites et cette limitation arrête toute développement de la personnalité. C'est d'autant plus regrettable qu'il est tout aussi bon et capable que les autres et même souvent supérieur. Les personnes Larch sont calmes et modestes et ne se vantent pas de ce qu'elles font. Au contraire, pour conserver leur dignité, elles se font le moins remarquer possible, au lieu de se mettre en valeur au vu et au su de tout le monde. N’entreprend pas car il est sûr d’échouer. Tendance à reporter à plus tard.
Symptômes : Impuissance, trac des études, raideur du dos. Difficulté à rester droit.
Typologie spécifique de la peur : Peur de s'engager.
Description positive
Disposé à se plonger dans la vie et à prendre des risques sans être découragé par les résultats. On reste ferme même en cas d'échec. Va de l’avant imperturbable, tirant l’expérience de tous leurs projets et actions.