Aperçu : Nervosité. Peur d’origine précise et connue. Timidité, craintes identifiables.
Principe : La liberté intérieure
J’ai peur du noir, de la foule, de la hauteur, et puis des araignées, et puis…
Description détaillée : Voilà la peur rencontrée au quotidien. Peur du froid, peur de la douleur, peur de vieillir, peur d'un examen, peur de la maladie... C'est une suite sans fin. Mais on endure ses craintes secrètement et en silence. On adopte un comportement d'évitement de ce dont on a peur pour ne pas se sentir limité, contraint. La plupart d'entre nous sommes habités par des peurs particulières dont nous voudrions bien être débarrassés mais qu'il nous est parfois difficile de dominer. De telles peurs vont de la peur enfantine de l'obscurité jusqu'à la peur de la souffrance, de la maladie et de la mort. De même toutes les phobies.
Problème d’enfermement, d’expression, d’habiter sa forme. Inconstant, velléitaire. Manque de plénitude, ne se réalise pas en tant qu’être humain.
Symptômes : Bégaiement, rouge au visage, sinusite, respiration superficielle, sensibilité aux bruits, aux disputes. Nervosité, timidité, émotivité. Souvent douillet.
Typologie spécifique de la peur : Toutes les peurs face à une demande d’engagement (dentiste, examen, prise de parole...)
Description positive
La certitude - Principe du courage et de la confiance. Finesse et sensibilité. Force tranquille et humour. Affirmation de soi parmi les autres, ouverture aux autres, convivialité. Egalité d’humeur.