Aperçu : Confiance insuffisante en son intuition. Défiance en sa capacité de jugement. On s'en remet à l'avis d'autrui.
Principe : La certitude intérieure
Phrases clés : Je savais bien que je n’aurais pas dû faire ça. Cela ne me convient pas, je n’aurais pas dû écouter l’avis des autres. Les autres : « réfléchis tout seul, tu nous pompes ».
Description détaillée : Voilà une personne qui possède beaucoup de sagesse et d'intuition, a des opinions bien définies et cependant contre toute attente doute de ses propres capacités. Le type Cerato est très capable de faire des sottises en suivant l'avis des autres à l'encontre de son bon jugement, par contre il a suffisamment confiance en lui pour s'en tenir à sa décision une fois qu'il l'a prise. Ce sont des gens loquaces, toujours à poser des questions, qui tendent par leur persistance, à saper la vitalité des autres. Grande admiration pour ceux qui savent ce qu'il faut et ont même tendance à les imiter. Il peut leur arriver de se faire du tort en agissant contre tout bon sens : ils donnent dans ce cas à leur entourage l'impression d'être un peu simplets ou inintelligents. La personne Cerato qui perçoit quand même sa voix intérieure se sent obligée de l'habiller d'explications rationnelles pour faire taire son propre scepticisme. Elle éprouve de grandes difficultés à défendre une opinion, à être persévérante devant un obstacle dans le but d'en triompher. Elle peut être désemparée devant des situations très banales, comme par exemple acheter des vêtements ou des chaussures car elle manque de repères pour décider entre l'offre et l'à-peu-près de ses idées ! Présente une image très sure pour se cacher à soi et aux autres. Manque un axe. Dispersion. Toujours en représentation.
Description positive
Paisible assurance et très bonne intuition. Sait distinguer le vrai du faux sans être influencé par les avis contraires.
Aptitude à collecter, intégrer et appliquer les informations. Grand discernement.