Aperçu : Fixation sur le passé - Nostalgie - Regret pour des faits passés
Principe : La stabilité du présent
Phrases clés : Nous étions si bien. Je faisais des choses intéressantes avant. Avant ! De mon temps…
Description détaillée : Pour ceux qui vivent beaucoup dans le passé et ne comptent pas retrouver un bonheur tel que celui qu'ils ont connu. De même, ceux qui ont vécu des évènements trop difficiles et qui ne peuvent oublier ce qu'ils ont enduré. Ceci cause un état inharmonieux proche de la stagnation, un net fléchissement des forces indispensables à la conservation de la vie. Pendant que l'esprit regarde en arrière avec crainte, langueur ou tristesse, le corps est inapte à assumer la vie qui est devant lui. Un être qui se désintéresse du présent ne fait aucun effort pour faire face aux difficultés existantes. On voit les choses avec pessimisme, à la fois pour le présent et pour l'avenir. Côté immature. Fuit dans le passé pour éviter la confrontation avec la réalité.
Dissociation et assèchement. Peur des responsabilités. Stagnation.
Symptômes : Problèmes articulatoires. Arthrose.
Typologie spécifique de la peur : Peur du présent, de l'avenir, de la mort. Peur du renouvellement d’une chose douloureuse du passé (chute, accident, souvenirs émotionnels…)
Description positive
On a accepté et intégré clairement les expériences du passé, bonheurs fanés ou épreuves pénibles et laissé les souvenirs sortir de l'esprit. Les aspects émotionnels s’évanouissent dans l’oubli.