Aperçu : Culpabilité, remords, scrupules. Se sent responsable de tout, auto-accusation. Par mauvaise conscience on se punit soi-même.
Principe : Le pardon
Phrases clés : Je n’aurais pas dû, c’est ma faute. Je ne me le pardonnerai jamais. Il faut porter sa croix. Je ne le mérite pas…
Description détaillée : Les personnes de type Pine ne sont jamais réellement satisfaites de ce qu'elles font et se reprochent de ne pas faire mieux. Scrupuleuses à l'extrême, elles se fixent un haut niveau de perfection qui peut les amener à travailler outre mesure et entretenir une tension émotionnelle dans leur effort pour "améliorer" leur caractère. Elles ont tendance à endosser les fautes des autres dans l'idée d'en être responsables. Si la punition d’en haut fait défaut, on se punit soi-même. Le sentiment d’infériorité exagéré entraîne une forme de narcissisme négatif.
Le complexe de culpabilité dont elles souffrent les prive de beaucoup de joie dans la vie. Lutte contre les distractions et les réjouissances. Ces personnes font tout leur possible pour bien faire et quand elles ne peuvent atteindre leur but fixé elles sont déprimées et peuvent sombrer dans un morne désespoir.
Enfant qui accepte les punitions injustes.
Symptômes : Se traduit au niveau physique par des congestions ou des œdèmes.
Typologie spécifique de la peur : Peur de ses fautes, même bénignes. D'être jugé sans valeur.
Description positive
Reconnait ses erreurs sans s'appesantir sur elles. Persévérance et sincère humilité en ce qui concerne ses talents. Grande disposition à aider les autres et à prendre le fardeau qu’ils ne peuvent assumer. Qualités de discernement.
Compréhension, responsabilité, confiance en sa propre valeur.