Aperçu : Terreur, frayeur extrême. Affolement subit.
Principe : Héroïsme et force morale
Phrases clés : Je fais de si terribles cauchemars que je suis terrorisé à l’idée de m’endormir.
Description détaillée : La peur panique qui fait perdre le sens des perceptions : on n'entend plus rien, ne voit plus rien, ne dit plus rien, le cœur est près de s'arrêter. Sensation de coup de poing dans l'estomac car le plexus solaire est débordé. On se sent livré impuissant aux forces négatives de la situation traumatisante. Il y a dissociation entre le Soi supérieur et la personnalité.
Ce n'est normalement qu'un état temporaire, face à une épreuve imprévue, inhabituelle. Peut être causé par un spectacle terrifiant. On le trouve couramment impliqué dans les états chroniques des névroses d'angoisse. C'est ainsi que même si les conditions extérieures ne sont pas apparemment menaçantes, on se trouve, en tout cas spirituellement, en état de danger aigu.
Lors des peurs paniques site à des diagnostics de maladies lourdes comme le cancer, la sclérose en plaques, le sida… ou lors des interventions pénibles dentaires, chirurgicales ou les accouchements, les menaces soudains de perte d’emploi, de faillite, les alertes aux catastrophes.
Symptômes : Surdité subite, tremblements, paralysie, perte de contrôle, perte de conscience, « glacé jusqu’à la moelle ». Le plexus solaire est sidéré. Sudations de peur…
Typologie spécifique de la peur : Peur de perdre pied, de s'effondrer, de ne pas pouvoir reprendre ses esprits.
Description positive
L'épreuve surmontée, le courage exceptionnel. Capacité à se dépasser, oubli de soi. Le héros intrépide. Etat d’être où l’ego tend à s’oublier.
Transcendance.