Aperçu : La nuit noire de l'âme. Angoisse mentale extrême. Accablement désespéré. On pense être parvenu aux limites de l'endurance humaine
Principe : La délivrance
Phrases clés ; Je ne sais plus rien, je ne vois plus rien. Laissez-moi ! C’est inhumain. Je suis sur le point de craquer. Ma vie n’a plus de sens.
Description détaillée ; C'est un des états d'âme négatifs les plus forts, la torture mentale au dernier degré. L'esprit a résisté le plus possible, mais maintenant tout n'est plus que vide, à la fois pour le passé et pour le futur. L'épuisement est total. La personne du type Sweet Chestnut souffre avec une intensité qui semble aller au-delà de la capacité d'endurance humaine. Désolation totale, au bout de la route, notion de désert, au-delà de ce point : l’inconnu. L’heure de vérité. Il garde sa détresse pour lui.
Ceux qui éprouvent ce terrible désespoir et qui y résistent de leur mieux ont souvent l'impression qu'ils vont craquer, à l'encontre de leur volonté et de leurs intentions. Cependant cette souffrance ne se manifeste pas toujours de manière aussi dramatique et se place souvent sur des plans subtils, largement ignorés de l'intéressé.
Symptômes : Reste malgré tout en plein contrôle de ses émotions.
Typologie spécifique de la peur : Peur d'avoir à regarder la vérité en face.
Description positive
L'expérience du néant au seuil d'horizons nouveaux. Malgré sa grande angoisse on est capable de faire appel à Dieu ou à la providence et de mettre en eux sa totale confiance. Début du voyage vers soi-même.
Foi, transcendance, rédemption, délivrance, transformation profonde.